ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

Rappel de la méthode et perspective cycle de vie

L’analyse environnementale est la base d’un système de management en environnement. La perspective cycle de vie et la démarche risques/opportunités sont à mettre en œuvre.

Pour se lancer dans une démarche environnementale et faire certifier son système de management de l’environnement, les organismes (entreprises, collectivités, etc.) doivent connaître leur situation vis-à-vis de l’environnement et donc réaliser une analyse environnementale.

En prenant en compte des facteurs tels que l’air, le bruit, les déchets, l’eau et l’énergie, l’analyse environnementale permet au responsable HSE d’optimiser ses coûts, de rationaliser ses pratiques et de remplir les indicateurs de la BDESE.

C’est dans ce contexte que nous vous proposons une méthode d’analyse environnementale pratique en quatre étapes, associée au retour d’expérience d’un consultant HSE.

  • Téléchargez gratuitement notre dossier

  • *Champs obligatoires

Extrait

1.1. ANALYSE ENVIRONNEMENTALE

L’analyse environnementale constitue l’état des lieux environnemental initial du site. Elle permet de dresser la liste de l’ensemble des impacts environnementaux de l’organisme (c’est-à-dire ses effets sur l’environnement), de dégager les aspects les plus significatifs (sur lesquels elle doit agir en priorité) grâce à des échelles de cotation prédéfinies et de déterminer des axes d’amélioration et un programme d’actions.

Pour tout savoir sur :

Les intérêts de l’analyse environnementale et l’équipe pluridisciplinaire impliquée : responsable HSE, responsable production, responsable maintenance, etc. ;

La prise en compte de la perspective cycle de vie lors de la réalisation de l’analyse environnementale ;

Les bonnes pratiques en matière d’analyse environnementale : méthode de cotation, identification et gestion des aspects environnementaux significatifs, prérogatives du CSE, etc…

Réalisé en partenariat avec :

logo-ld-el-am-380x215px

Découvrez le logiciel Analyse Environnementale !

Pour faciliter l’évaluation de l’impact des activités de votre entreprise sur l’environnement !