Découvrez Previsoft, logiciel AT / MP

J’essaie le logiciel Accidents du travail

Facilitez la gestion quotidienne de vos accidents
du travail et maladies professionnelles

Le logiciel accident du travail et maladies professionnelles Previsoft est un outil terrain abouti, conçu par des préventeurs et fruit de la réflexion de ses nombreux utilisateurs. Il vous permet de dresser la liste des accidents du travail qui ont eu lieu au sein de votre structure afin de les déclarer, de les analyser et de mettre en place les mesures correctives nécessaires. Pas à pas, Prévisoft vous aide pour :

Gérer vos Déclarations d’Accidents du Travail (DAT) et les transmettre facilement en mode EDI sur le site de l’Assurance Maladie

Suivre et traiter les Maladies Professionnelles (Tableaux de MP, cas de burn-out, RPS…)

Répertorier les accidents bénins et les presque accidents

Effectuer un suivi de l’instruction de vos dossiers par l’Assurance Maladie et piloter les contestations auprès des Caisses

Suivre la durée des arrêts de travail et gérer les cas de rechute, de prolongation, de lésion nouvelle

Organiser les visites médicales de vos salariés

Calculer les taux de fréquence et les taux de gravité

Générer des statistiques et indicateurs santé consolidés sur vos établissements

Un pilotage modulable par entité

Le logiciel accidents du travail et maladies professionnels Previsoft vous permet de paramétrer un pilotage par unité de travail, établissement, région, atelier, site de production, etc…

Une consolidation des statistiques personnalisée

L’interface de la solution Previsoft vous donne la possibilité de consolider vos indicateurs (taux de gravité, taux de fréquence, …) par établissement ou par entité.

Des alertes email paramétrables

Le logiciel Previsoft vous permet de paramétrer des alertes email pour mobiliser l’ensemble des interlocuteurs pertinents en fonction de certains événements.

Accidents du travail et maladies professionnelles : quelles sont vos obligations ?

La gestion des risques professionnels est un enjeu majeur pour votre entreprise : la santé des salariés, l’organisation interne au sein de l’entreprise, et les coûts répercutés sur l’employeur au travers des taux AT/MP. Les actions de prévention des risques et de renforcement de la sécurité au travail sont cruciales et portent leurs fruits, puisqu’on constate, ces dernières années, la baisse du nombre d’AT/MP.

 

Faisons connaissance !

Les fonctionnalités du logiciel Accidents du Travail et Maladies Professionnelles Previsoft sont multiples, voici un aperçu des fonctionnalités de votre outil :

Vous accompagner à la découverte
du logiciel accident du travail et maladies professionnelles

La prise en main de l’outil est essentielle pour une utilisation optimale et fluide de la solution Prévisoft. Pour vous former, nous avons tout prévu !

Des vidéos tutorielles
en ligne

Un live-chat et des
fiches techniques interactives

Formation sur site
par un consultant

Accident du travail et maladies professionnelles :
quelles sont vos obligations ?

Qu’est ce qu’un accident du travail ?

« Est considéré comme accident du travail quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprise ». (article L.411-1 du CSS) Cette définition est volontairement large et vague, signe de la volonté du législateur qui va dans le sens d’une meilleure protection des salariés, de façon à ne pas enfermer la définition de l’AT dans des critères trop restrictifs.

Quelle est le processus de gestion d’un dossier d’accident du travail ?

Une Déclaration de l’Accident du Travail (DAT) doit être envoyée en courrier recommandé (LRAR) dans les 48 heures (dimanches et jours fériés exclus) à compter du moment où l’employeur a connaissance de l’accident.

A défaut de DAT, le salarié peut l’envoyer lui-même dans le délai de deux ans, et l’employeur pourra être sanctionné :

Sanctions civiles : remboursement de la totalité des prestations dues à la victime par la CPAM ou paiement de dommages et intérêts à la victime si préjudice subi.
Sanctions pénales : contraventions 4è ou 5è classe
En l’absence de réserves de l’employeur, le dossier est pris en charge dans les 30 jours de la réception de la DAT .