La lombalgie, est la cause de 165.000 accidents du travail en 2015. L’Assurance Maladie prend donc son bâton de pèlerin et se lance dans une campagne de sensibilisation.
En 2016, le coût des lombalgies a dépassé le milliard d’euros
Si le nombre d’accidents du travail décroit en France, ce n’est pas le cas des lombalgies. Cette pathologie a provoqué 165 000 accidents du travail en 2015. En 12 ans, la part des lombalgies est même passée de 13% (2005) à 20% (2017) des accidents du travail.
En 2016, le coût a dépassé le milliard d’euros.
Les 5 secteurs à risque en matière de lombalgie
Cinq secteurs se distinguent : l’aide et les soins à la personnes (particulièrement les EPHAD), le transport et la logistique, le commerce, la gestion des déchets et le bâtiment A eux 5, ils pèsent pour moitié dans le coût total de la lombalgie pour la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie.
L’Assurance maladie étudie plusieurs pistes pour maintenir les lombalgies en activité
L’Assurance maladie compte encourager les entreprises « … à mettre en place des démarches de prévention du mal de dos… ». Elle veut aussi les inciter à trouver des dispositifs afin de maintenir les lombalgies dans leur poste ou dans l’entreprise.
Ces idées s’appuient sur le constat médical que le repos et l’inactivité est contre-productive : elle conduirait à une installation durable des raideurs.
1 Commentaire