Module LOGICIEL GESTION DES FORMATIONS

L'ESSENTIEL DES FONCTIONNALITÉS DU LOGICIEL GESTION FORMATION

Le logiciel Gestion Formation PREVISOFT permet de gérer tout particulièrement les formations attelant à la Sécurité, mais il peut aussi tout à fait permettre aux PME de gérer l’ensemble de leur plan de formation.

RAPPELS LEGISLATIFS

FORMATION PROFESSIONNELLE : QUELLES SONT VOS OBLIGATIONS ?

Quelles sont vos obligations envers les représentants du personnel ?

Le comité d’entreprise ou les délégués du personnel doivent être informés et consultés chaque année sur le plan de la formation professionnelle au sein de l’entreprise en fonction des perspectives économiques et de l’évolution de l’emploi, des investissements et des technologies.

Ces orientations doivent être établies en cohérence avec le contenu de l’accord issu de la négociation mentionnée à l’article L. 2242-15 du code du travail, notamment avec les grandes orientations sur 3 ans de la formation professionnelle dans l’entreprise qu’il a arrêtées.

Le Comité d’Entreprise doit en outre être consulté sur le plan de formation de l’entreprise , ainsi que, notamment, sur les conditions de mise en œuvre, dans l’entreprise, de l’apprentissage, des contrats et périodes de professionnalisation et du DIF.

Quelles sont vos obligations envers des salariés ?

  • Adapter les salariés à l’évolution de leur emploi : au cours du contrat de travail, l’employeur doit assurer l’adéquation des salariés à leur poste de travail par la formation, et veiller au maintien de leur compétence à occuper leurs postes.
  • Former le salarié titulaire d’un contrat d’insertion en alternance
  • Respecter des dispositifs imposant une formation  (par exemple, un accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir des périodes de formation obligatoires après une mutation, un congé de longue durée…).